Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre
Ces journées, organisées les 28 et 29 janvier 2016, étaient consacrées à la conservation et la restauration des ensembles mobiliers cohérents, où le contenant architectural est en adéquation avec le contenu, mobilier et décor. Il s’agissait de s’interroger sur les partis à prendre en termes d’études, de recherches, de traitements de conservation, de projets de restauration voire de restitution dans ces ensembles complexes, en étudiant les différentes méthodologies mises en oeuvre lors d’expériences récentes tant dans les musées que dans les monuments historiques, les demeures ou les édifices religieux.
Les actes de ces journées seront intégrés au numéro d’IN SITU revue des Patrimoines consacré à la question sensible de la protection, de la connaissance, de la préservation et de la mise en valeur des ensembles mobiliers.
Introduction
Restauration, restitution, reconstitution, authenticité, intégrité… Vers une terminologie partagée ?
Judith Kagan, chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental à la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, service du patrimoine
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I. Méthodologie et recherches préalables à la conservation et la restauration d’ensembles complexes
Modérateur : Blandine Chavanne, sous-directrice de la politique des musées, service des musées de France
La recherche préalable en archives : les archives liées à l’histoire de l’art
Nadine Gastaldi, conservatrice générale aux Archives nationales
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L’apport de l’iconographie : les collections d’architecture et d’arts décoratifs du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France
Corinne Le Bitouzé, conservatrice générale à la BnF, département des estampes et de la photographie
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Des archives à la loupe…
Luc Forlivesi, conservateur général au Château de Chambord
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Les projets de restitution numérique (table-ronde)
Modérateur : Morwena Parvex-Joly, conservatrice au Centre des monuments nationaux
La chambre de la duchesse de Lorraine à Lunéville ; l’image numérique au service d’un décor dispersé
Thierry Franz, assistant qualifié de conservation au château de Lunéville
À la recherche d’un lieu disparu, l’hôtel de la rue de la Victoire, demeure de Joséphine et de Napoléon : l’apport de la reconstitution 3D
Élisabeth Caude, conservatrice générale au château de Versailles, et Hubert Naudeix, Société Aristeas
L’application de visite «Villa Cavrois 3D»
Gaël Hamon, Société Art graphique et patrimoine
Les enjeux de la valorisation à travers la 3D
Société Aristeas et Société Art graphique et patrimoine
II. L’organisation de la maîtrise d’oeuvre et la conduite de projet : comment mener un projet de conservation, de restauration ou de restitution dans un contexte d’ensembles complexes ?
Modérateur : François Goven, inspecteur général des monuments historiques, Inspection des patrimoines
La restauration intérieure de la cathédrale de Chartres : conserver et restaurer décors et mobilier
Irène Jourd’heuil, conservatrice en chef à la direction régionale des affaires culturelles de Centre-Val de Loire, conservation régionale des monuments historiques
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Le musée du château Borély, trois chantiers pour un projet
Christine Germain-Donnat, conservatrice en chef, directrice du musée du château Borély
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Les chantiers du Centre des monuments nationaux
Delphine Christophe, directrice de la conservation des monuments et des collections au Centre des monuments nationaux
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Restitution, remeublement, équivalence : la justesse de l’intervention (table-ronde)
Modérateur : Élisabeth Caude, conservatrice générale au château de Versailles
Le logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon en Vendée. Retour d’expérience,
Julien Boureau, conservateur des antiquités et objets d’art de Vendée
La restauration-restitution des appartements d’invités 33 et 34 du palais impérial de Compiègne,
Marc Desti, conservateur au palais de Compiègne
Solutions d’équivalence au château de Versailles : l’exemple des appartements de Mesdames,
Marie-Laure de Rochebrune, conservatrice en chef au château de Versailles
Les opérations de remeublement du Mobilier national,
Jean-Jacques Gautier, inspecteur au Mobilier national
III. Matériaux et techniques dans la conservation et la restauration des ensembles immobiliers et mobiliers cohérents : études de cas
Modérateur : Isabelle Pallot-Frossard, directrice du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Le textile, maître de l’ameublement,
Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau
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Conservation, restauration, réfection des garnitures de meubles. Éthiques, problématiques, pratiques,
Xavier Bonnet, restaurateur du patrimoine
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Réinventer en restauration du mobilier doré : la redorure en question,
Caroline Thomas, conservatrice au département de la restauration du C2RMF, Dominique Robcis, chef de travaux d’art au C2RMF, et Roland Février, chef de travaux d’art au C2RMF
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Analyses, expérimentations, restaurations : un nouveau protocole pour le mobilier Boulle ?
Roberta Cortopassi, conservatrice en chef, chef de la filière arts décoratifs au C2RMF, et Marc-André Paulin, chef de travaux d’art au C2RMF
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Études de cas au Mobilier national (table-ronde)
Modérateur : Christiane Naffah-Bayle, directrice des collections du Mobilier national
Atelier d’ébénisterie,
Bernard Menuge et Caroline Andrault
Atelier de menuiserie en sièges,
Jean-Manuel Guérard
Atelier de tapisserie d’ameublement,
Philippe Besnard
Atelier de tapisserie de décor, La question des soieries et des textiles non feu,
Laure Dauvier
Atelier des matériaux contemporains,
Nathalie Celas
Atelier de restauration des tapis et tapisseries. Entre la conservation et la restauration,
Julienne Tsang et Agnès Marrast
V. Normes et contraintes : concilier l’impact des travaux sur la conservation des ensembles cohérents
Modérateur : Olivier Zeder, conservateur en chef, directeur des études du département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine
La maison de Pierre Loti à Rochefort : pérenniser un décor de théâtre, Claude Stefani, conservateur des musées de Rochefort
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Le musée Gustave-Moreau, restauration du rez-de-chaussée et création de réserves d’un cabinet d’art graphique,
Marie-Cécile Forest, conservatrice générale, directrice du musée
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Le remontage des décors de la Chancellerie d’Orléans à l’Hôtel de Rohan,
Paul Barnoud, architecte en chef des monuments historiques, et Bertrand du Vignaud, président du Comité scientifique chargé du remontage des décors
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Le château d’Abbadia à Hendaye, assurer l’accessibilité aux décors et ensembles restaurés,
Céline Davadan, chargée de mission pour le patrimoine, Académie des sciences
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Le schéma directeur de mise en sécurité du corps central sud du château de Versailles et ses conséquences patrimoniales. Quels protocoles de veille sur les décors et les collections ? (table-ronde)
Modérateur : Béatrix Saule, directrice du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Conservation et régie du château de Versailles,
Yves Carlier, conservateur général, Élisabeth Caude, conservatrice générale, Béatrice Sarrazin, conservatrice générale, Danilo Forleo, régisseur, chargé de la conservation préventive, et Noémie Wansart, collaboratrice scientifique
Agence 2BDM,
Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques
Direction du patrimoine et des jardins du château de Versailles,
Daniel Sancho, directeur du patrimoine et des jardins
Conclusion
Éric Mension-Rigau, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Sorbonne
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Comité scientifique
Élisabeth Caude, conservatrice générale du patrimoine, château de Versailles
Roberta Cortopassi, conservatrice en chef du patrimoine, chef de la filière arts décoratifs, département de la restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine, musée Condé, Domaine de Chantilly
Judith Kagan, conservatrice générale du patrimoine, chef du bureau de la conservation du patrimoine mobilier et instrumental à la sous-direction des monuments historiques et des espaces protégés, service du patrimoine
Lorraine Mailho, conservatrice générale du patrimoine, chef du département de la restauration, Centre de recherche et de restauration des musées de France
Lucile Montagne, conservatrice du patrimoine au bureau des réseaux territoriaux, Sous-direction de la politique des musées, service des musées de France
Christiane Naffah-Bayle, conservatrice générale du patrimoine, directrice des collections, Mobilier national
Morwena Parvex-Joly, conservatrice du patrimoine, chargée de mission pour l’hôtel de la Marine, Centre des monuments nationaux
Bruno Saunier, conservateur général du patrimoine à l’Inspection des patrimoines, collège Musées
Gennaro Toscano, professeur des universités, directeur des études du département des conservateurs, directeur de la recherche et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine
Résumés des interventions - Bibliographie - Terminologie
Dossier documentaire réalisé par l'Inp et les représentants du comité scientifique, Judith Kagan, Lucile Montagne et Bruno Saunier
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Partenaires
Colloque organisé par la Direction générale des patrimoines (DGP), Service des musées de France (SMF) et Service du Patrimoine, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine (INP), le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), le Centre des monuments nationaux (CMN), le Mobilier national et le Château de Versailles.
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp
Publié le : 22/03/2016
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