Histoire et muséographie participative, expériences iséroises
Actes du colloque
Exposer l’histoire des villes et des territoires. Pratiques muséales du XIXe au XXIe siècle
Écoutez l'intervention de Jean-Claude Duclos, conservateur en chef honoraire Durée : 29 min 15 s - Langue : français |
La lecture de cet enregistrement audio nécessite Flash Player. Cliquez ici pour le télécharger |
« Il ne s’agit pas que d’un musée d’art et de traditions populaires – dit en 1970 du Musée dauphinois, l’Adjoint à la Culture de Grenoble – mais d’un lieu où nous essaierons de situer dans leur contexte historique les problèmes actuels de la région ». Basée sur la participation de ceux que l’histoire à traiter concerne et nourrie des apports de l’écomuséologie, une pratique s’est peu à peu instaurée visant à faire de l’exposition et du musée qui la fait, un lieu de partage social. Certes, la négociation qui s’opère entre les représentant du groupe concerné, les avis des experts – des historiens en l’occurrence – et le savoir-faire de l’équipe muséale, vaut pour l’instant où elle est conçue et ne fait pas toujours consensus. C’est pourquoi l’exposition temporaire lui est particulièrement adaptée. Elle enrichit les collections et les acquis du musée, fait parler et débattre, favorise des prises de conscience et bien souvent répare en concourant à l’accélération des travaux de mémoire en cours. Par l’éclairage qu’il donne, un temps, sur l’histoire et la culture d’un Autre, avec l’Autre et les spécialistes qui le renseignent, le musée entretient, dans le cadre d’un dialogue continuellement relancé, sa place dans la société. Différentes expériences, conduites au Musée dauphinois et en Isère au cours des dernières décennies, permettront de mettre en évidence les limites et les avancées de ce mode de fonctionnement.
Biographie de l'intervenant
Jean-Claude Duclos, conservateur en chef honoraire. Né à Marseille en 1947. Diplômé de l’enseignement agricole, il entame sa carrière dans l’aménagement rural (Direction départementale de l’agriculture des Bouches-du-Rhône, de 1970 à 1972) et la poursuit au Parc naturel régional de Camargue (de 1972 à 1981) où il réalise, inspiré de l’écomusée, le Musée camarguais. Nommé conservateur au Musée dauphinois en 1981, il le dirige de 2000 à 2011. En 1990, il est chargé de réaliser le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère qu’il dirige aussi de 1994 à 2011. Concepteur de musées et d’expositions, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles touchant à l’anthropologie du monde alpin, au pastoralisme et à la muséologie.
Programmation : Julie Faure, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, Inp ; Emmanuel Pénicaut, conseiller scientifi que, Maison de l’histoire de France ; Pascal Ratier, responsable du réseau, Maison de l’histoire de France ; Gennaro Toscano, directeur des études du département des conservateurs, directeur de la recherche et des relations scientifiques, Inp
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques
Partenaire : Maison de l'histoire de France
Publié le : 31/07/2012