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De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation : quels enjeux pour la conservation-restauration ?

 

Jeune discipline née dans les années 1970, la conservation-restauration des photographies s’est confrontée dès sa genèse à des challenges qui l’ont constamment conduite à se renouveler, alors même qu’il lui fallait opérer un important rattrapage dans la connaissance des matériaux photographiques historiques, préalable indispensable à sa construction.

En raison de la complexité du médium, de ses continuelles évolutions technologiques et des besoins croissants de diffusion, ses capacités d’adaptation méthodologique et technique sont sollicitées en permanence.

En 2014, l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) et la spécialité Photographie du Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp), célèbrent respectivement leur 30ème et 20ème année d’existence.

A cette occasion, ces deux institutions ont souhaité, les 17 et 18 novembre 2014, dresser un état des lieux de la conservation-restauration des photographies et en mettre en lumière les perspectives, à travers l’organisation du colloque international pluridisciplinaire, De la matérialité de la photographie à sa dématérialisation : quels enjeux pour la conservation-restauration des photographies ?

D'éminents spécialistes internationaux - historiens de la photographie, responsables de collections, restaurateurs -, ainsi que des acteurs de la création contemporaine - artistes et représentants de laboratoires de tirage -, ont été invités à échanger autour des problématiques traversant la discipline : qu’est-ce qu’une photographie aujourd’hui ? Comment se définissent les lieux de sa conservation ? Qu’en est-il du métier de restaurateur de photographies et des méthodes d’enseignement ? Et enfin, quelle est la place du restaurateur dans le contexte de la création photographique contemporaine ?

En partenariat avec l’Atelier de Restau­ration et de Conservation des Photogra­phies de la Ville de Paris

 

 

 

Introduction
Anne Cartier-Bresson, directrice de l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP), et Roch Payet, directeur des études du Département des restaurateurs de l’Institut national du patrimoine (Inp)

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I/ L’objet photographique : matérialité, fonctions, valeurs

Président de séance : Clément Chéroux, conservateur pour la photographie au Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou

 

Conférence inaugurale : Apparitions: The Materiality of the Photographic Image
Geoffrey Batchen, historien de la photographie, Victoria University, Wellington.

Apport des techniques d’imagerie scientifique à l’expertise des objets photographiques : utilisation de la fluorescence UV pour l’identification, le constat d’état et l’authentification des photographies
Paul Messier, restaurateur de photographies, Boston, et Claire Tragni, restauratrice du patrimoine - Spécialité Photographie, section Conservation Préventive - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)

 

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II/ La question du lieu : institutions, archives, gisements

Présidente de séance : Sylvie Aubenas, directrice du Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France (BnF)

 

La Fondation Arabe pour l’Image
Rima Mokaiesh, directrice de la Fondation Arabe pour l’Image (FAI) Beyrouth.

La conservation-diffusion de la photographie de presse : le fonds France Soir de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris et le fonds du journal L'Aurore de la BnF
Emmanuelle Toulet, directrice de la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, Dominique Versavel, conservatrice des fonds de photographie moderne, département des Estampes et de la photographie à la BnF, Paris, et Aurélie Perreux, restauratrice du patrimoine - Spécialité Photographie

Les études et le suivi de conservation des collections : les cas du Fonds Municipal d’Art Contemporain et du Centre National des Arts Plastiques
Jeanne Brun, conservatrice du patrimoine, responsable du Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC), Pascal Beausse, conservateur des collections photographiques du Centre National des Arts Plastiques (CNAP), et Maud Blanc, restauratrice du patrimoine - Spécialité Photographie

 

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III/ La conservation-restauration : métiers et méthodes d’enseignement

Présidente de séance : Juliette Singer, directrice du Département des collections, Établissement Public Paris Musées

 

Conserver les photographies : de la recherche à la pratique dans un pays méditerranéen
Pau Maynés, restaurateur du patrimoine - Spécialité Photographie, Barcelone.

Exposer et préserver, une collaboration active : itinérance d’expositions photographiques avec le musée Carnavalet
Marsha Sirven, restauratrice du patrimoine - Spécialité Photographie, responsable de la section Conservation Curative et Restauration - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris - ARCP, et Françoise Reynaud, conservatrice des collections photographiques du musée Carnavalet

The Raise of a Field in Mexico and in South American Countries
Fernanda Valverde Valdés, professeur dans le cadre du Master en Conservation du patrimoine documentaire - Escuela Nacional de Conservación, Restauración y Museografia (ENCRyM), Mexico

 

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IV/ Création et préservation des supports d’œuvres contemporaines analogiques et numériques 

Présidente de séance : Cécile Dazord, conservatrice du patrimoine, Département recherche/Art contemporain du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France - C2RMF, Paris.

 

Matérialités du tirage photographique contemporain : de l’argentique au jet d'encre. Esthétiques, usages et conservation
Françoise Ploye, consultante en conservation préventive et restauratrice du patrimoine - Spécialité Photographie, et Michel Vaissaud, directeur de production, Pictorial Service

Un cas d’étude : “No ghost, just a shell [ou Projet Ann Lee]”, installation vidéo de Pierre Huyghe, Philippe Parreno et Dominique Gonzalez-Foerster
François Michaud, conservateur du Département des Nouveaux Médias au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et Alexandre Michaan, restaurateur du patrimoine - Spécialité Photographie

Deux regards critiques contemporains sur les objets photographiques : dialogue avec Rémy Fenzy
Rémy Fenzy, directeur de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Lore Stessel, photographe auteure, et Sylvain Couzinet-Jacques photographe auteur

 

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Service producteur : PHOTOGRAPHIE.COM

Publié le :12/10/2015

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