Le conservateur du patrimoine : acteur de l’Éducation artistique et culturelle - 2ème édition
L’Éducation artistique et culturelle est l’une des priorités pour le ministère de la Culture. Afin d’encourager son développement dans les établissements culturels, promouvoir de nouvelles formes d’accès au patrimoine et sensibiliser ses élèves à ces questions, l’Inp s’est associé à la direction générale des patrimoines pour organiser la deuxième édition de cette journée d’étude, les 5 et 6 février 2015.
Cette manifestation se voulait un moment de partage des conceptions et des expériences entre les professionnels de toutes les spécialités patrimoniales menant avec les établissements scolaires et d’autres partenaires des actions concrètes sur tout le territoire. Des professionnels de différents secteurs étaient réunis et ont fait part d’expériences innovantes de médiation qu’ils ont mises en place dans leur service.
Ces journées s’inscrivaient pleinement dans la formation des élèves conservateurs qui ont fait partager à un plus vaste public leurs expériences dans ce domaine.
Ouverture
Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine
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Introduction
Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé de l’histoire des arts
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I. Diffuser les savoirs
Introduction
Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
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La dimension linguistique de l’Éducation artistique et culturelle dans les institutions patrimoniales
Laurella Rinçon, conservatrice du patrimoine, chargée de mission auprès du délégué général pour l’action territoriale, les Outre-mer et de l’Éducation artistique et culturelle
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Le projet "La Joconde sur mon frigo" au collège Iqbal Masih de St. Denis
Christine Perney, chargée de Projets Culturels « Réseaux Educatifs » pour la RMN-GP
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II. À la rencontre des oeuvres
L’Éducation artistique et culturelle au Centre Pompidou
Patrice Chazottes, adjoint à la directrice des publics en charge de la médiation, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou
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L’Éducation artistique et culturelle au Centre des monuments nationaux
Julie Pellegrin, Centre des monuments nationaux
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Restitution des élèves conservateurs (promotion Louise Michel)
Comment s’adresser à tous les publics à travers un objet commun : l’exemple des journées du patrimoine
Pierre-Hippolyte Pénet, Jeanne Mallet, Eric Montat, et Aude Seillan
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Le public particulier des prisons : l’oeuvre comme prétexte à la rencontre
Anne-Lise Prez et François Royal
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III. Aller vers les publics
Introduction
François Mairesse, professeur, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
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Les Ateliers nomades du musée du quai Branly
Anne Picq, directrice des publics, musée du quai Branly
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Restitution des élèves conservateurs (promotion Louise Michel)
T’es in ou t’es out ? Les projets hors-les-murs comme facteur de cohésion sociale ?
Robert Blaizeau, Louise Detrez, et Johanne Lindskog
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L’exemple des groupes scolaires (de la maternelle à la fac) : préparer les futures générations, en faire des moteurs de l’impulsion culturelle
Magdalena Ruiz-Marmolejo, Julie Rohou, Romain Saffré et Vincent Simonet
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Conclusion
Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines
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Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp
Publié le : 26/03/2015
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