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Le conservateur du patrimoine, acteur de l’Education artistique et culturelle

Actes du colloque du 17 février 2014

Le conservateur du patrimoine, acteur de l'Education artistique et culturelle

 

La ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, a fait de l’Education artistique et culturelle une priorité de la politique culturelle. Afin d’impliquer pleinement les établissements patrimoniaux, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, elle a confié au président-directeur du musée du Louvre une mission qui a donné lieu à un rapport rendu public. Dès lors que les établissements patrimoniaux contribuent à cette priorité, les conservateurs du patrimoine doivent se penser, dans leur métier et dans leur formation, comme des acteurs de l’Education artistique et culturelle. C’est dans cet esprit que la direction générale des patrimoines, le musée du Louvre et l’Institut national du patrimoine ont souhaité organiser une journée d’étude sur ce thème.

Cette manifestation se voulait une journée de partage des conceptions et des expériences, entre des professionnels de toutes les spécialités du patrimoine menant avec les établissements scolaires et d’autres partenaires des actions concrètes sur tout le territoire. Elle était aussi un séminaire de formation à plein titre pour la nouvelle promotion d’élèves conservateurs entrée le 6 janvier 2014 à l’Inp.

 

 

Introduction

 

Du plan « Pour les arts à l’école » à l’Éducation artistique et culturelle aujourd’hui
Éric Gross, directeur de l’Institut national du patrimoine, et Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé de l’histoire des arts
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L’Éducation artistique et culturelle au musée du Louvre
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
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Diffuser les savoirs

 

Introduction
Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, ministère de la culture et de la communication
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Écrire ensemble : les dictionnaires participatifs de la Vendée
Thierry Heckmann, directeur des Archives départementales de la Vendée, Emmanuelle Roy, chef du service des internautes et des actions collaboratives aux Archives départementales de la Vendée
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À la rencontre des œuvres

 

Introduction
Catherine Guillou, directrice des publics, Centre Pompidou - musée national d’Art moderne (ancienne directrice de la politique des publics et de l'éducation artistique du musée du Louvre)
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Les réserves du MUCEM
Emilie Girard, conservateur du patrimoine, responsable de la conservation, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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 Aller vers les publics

 

Introduction
Sébastien Gokalp, conservateur du patrimoine, musée d’Art moderne de la Ville de Paris
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Des deux côtés du miroir. Conservateur/médiateur
Valérie Lagier, conservateur en chef du patrimoine, musée de Grenoble
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L’expérience du musée des Beaux-Arts de Lyon
Sophie Onimus-Carrias, conservateur du patrimoine, responsable du service culturel, musée des Beaux-Arts de Lyon
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Les lectures publiques d’archives
Jacqueline Ursch, directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône
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Les équipes, les réseaux, les projets

 

Les projets d’Éducation artistique et culturelle au sein des conservations régionales des monuments historiques : quels réseaux de partenaires ?
Cécile Oulhen, conservateur du patrimoine, chargée de la coordination du contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques, conservation régionale des monuments historiques, DRAC Bretagne

 

Participer de la dynamique collective en matière d'Éducation artistique et culturelle : l’exemple de la région Nord-Pas-de-Calais
Marie-Christiane de la Conté, DRAC Nord-Pas-de-Calais, Peggy Le Roy, conseillère EAC, en charge des publics et des territoires, DRAC Nord-Pas-de-Calais

 

 

Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp

Publié le : 25/02/2014

 

Droits d'auteur

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