Les manuscrits du Général de Gaulle dans le fonds Foccart

N° : 541 video/mp4 - 49,1 Mo - 1280x720 - sRGB

Entretien de Jean-Pierre Bat, chargé d’études documentaires au département de l’Exécutif et du Législatif, Archives nationales, Florence Foucart, restauratrice au département de la Conservation, Archives nationales, et Sébastien Laurent, professeur, université de Bordeaux- Vidéos de l'Institut national du patrimoine

En 1971, au lendemain de la mort du général de Gaulle, Jacques Foccart, le « Monsieur Afrique de l’Élysée », remet aux Archives nationales une collection de manuscrits de la main du général de Gaulle. Il s’agit des consignes que donnait le Président à Foccart sur la conduite des affaires africaines, ainsi que des commentaires qu’il rédigeait en marge des documents que Foccart lui soumettait. Entre autorité du verbe gaullien couché sur le papier et silence qui laisse le champ aux interprétations de ce même verbe gaullien par Foccart, ces manuscrits invitent à pénétrer l’espace le plus intime du secret de l’État entre 1959 et 1969.

Ces manuscrits constituent le socle du fonds Foccart en même temps que les premiers documents élyséens remis aux Archives nationales. Dès 1971, ils ont été reliés pour constituer cinq registres. En 1980, Jacques Foccart remet un ultime ensemble de manuscrits, qu’il avait gardés par-devers lui car il s’agissait à ses yeux des éléments les plus confidentiels. Dans le cadre de la publication de l’inventaire Foccart, les Archives nationales ont procédé à la numérisation de l’intégralité de ces documents désormais mis à la disposition des citoyens.

Ainsi sont mises en lumière, grâce à celui qu’on a surnommé « l’homme de l’ombre », les consignes secrètes du général de Gaulle : le verbe gaullien, entre écrit et non-dit.

Institution(s) prêteuse(s) / Institution(s) partenaire(s)

Producteur(s) externe(s)

Laurent, Sébastien; Bat, Jean-Pierre; Foucart, Florence, "Les manuscrits du Général de Gaulle dans le fonds Foccart", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 27 avril 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/tresors-patrimoine-ecrit/manuscrits-general-gaulle-dans-fonds-foccart

Inp - Tous droits réservés