Carte Blanche à Pierre Lemarquis : l'’impact du Beau sur le cerveau

Collection

N° : 1738 video/mp4 - 523,4 Mo - 1280x720 - sRGB

Pierre Lemarquis, neurologue, présente dans cet entretien ses recherches sur l’impact du Beau sur le cerveau, du contact avec une œuvre d’art et la musique en particulier. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous rencontrons une œuvre d’art ?

Pourquoi les ateliers de création artistique, les visites de musées et les sorties au concert se développent-elles de plus en plus pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ? Nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration, notre mémoire sont en effet stimulés par le Beau. Si l’art ne guérit pas, il a cependant le pouvoir de modeler notre cerveau.

Les Masterclass offrent l'opportunité de s'interroger sur les pratiques, de s'ouvrir à d'autres disciplines, et de développer son esprit critique, afin de repenser les missions des professionnels du patrimoine et notamment celles des conservateurs du patrimoine.

Lemarquis, Pierre, "Carte Blanche à Pierre Lemarquis : l'’impact du Beau sur le cerveau", Médiathèque numérique de l'Inp, consulté le 08 mai 2024, https://mediatheque-numerique.inp.fr/rencontres-debats/carte-blanche/carte-blanche-pierre-lemarquis-limpact-beau-sur-cerveau

Inp - Tous droits réservés