Les Maîtres du Temps, 1982, Pannonia Studio (Budapest) : étude et traitements de conservation de 32 cellulos d’animation produits pour le dessin an...
Les Maîtres du Temps, 1982, Pannonia Studio (Budapest) : étude et traitements de conservation de 32 cellulos d’animation produits pour le dessin animé Les Maîtres du Temps de René Laloux (Paris, Cinémathèque française). Recherche d’un matériau adapté à la conservation des cellulos d’animation
Mémoire de fin d'études de Bataille Lemaire (2020)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Arts graphiques
Résumé :
Ce mémoire est consacré à l’étude et aux traitements de conservation-restauration de 32 cellulos d’animation appartenant à la Cinémathèque française. Un cellulo est un dessin sur plastique, peint sur le verso et portant les lignes de contours sur le recto, utilisé pour la production d’un dessin animé. Les cellulos qui nous ont été confiés ont été faits en Hongrie, au Pannonia Studio pour le film Les Maîtres du Temps (René Laloux). Nous avons retracé l’histoire de leur fabrication et du tournage du film. Puis, nous avons étudié les matériaux constitutifs et les problème de conservation : les cellulos sont en acétate de cellulose, plastifié aux phosphates de triphényle, qui présente un bon état général de conservation. La couche picturale des cellulos était adhérente aux papiers de soie utilisés comme intercalaire, ce qui avait provoqué des décollements d’écailles de peinture du support plastique. Pour comprendre ce phénomène, nous avons essayé d’identifier la couche picturale, puis nous avons procédé au retrait des papiers de soie et au refixage des écailles décollées. Nous nous sommes attachés à identifier un mode de conditionnement qui soit adapté à cette couche picturale pégueuse et à l’acétate de cellulose dont le vieillissement est très problématique.
Abstract :
This thesis describes the conservation treatments and the complete study of 32 animation cels stored in the collection of the Cinémathèque française. Cels are transparent sheets of plastic with colors inked on the front side and lines drawn on the reverse side. These cels were produced in the Pannonia Studio (Hungary) for the animation movie Les Maîtres du Temps (Time Masters, René Laloux, 1982). We described the production of the movie and the fabrication process of the cels. Then, we analyzed the components and we wrote a report on the state of the cels. They are made of cellulose acetate plasticized with triphenyl phosphate and they appear stable and in good condition. However, some of painted areas on the cels had adhered to the tissue paper used for interleaving. This caused flakes of paint to detach from the plastic support. We tried to identify the composition of the paint to understand the problem. Then we removed the tissue paper from the cels and reattached the paint flakes. We also designed a storage packaging specifically adapted to the stickiness of the paint and to the manner in wich cellulose acetate ages.
Téléchargez le document
Format : Pdf - Langue : Français
Pour consulter ce mémoire, en raison de la réglementation sur le droit d’auteur, vous devez préalablement en demander l'autorisation à la Documentation des oeuvres de l'Inp par courrier électronique à documentation.oeuvres@inp.fr . Un identifiant et un mot de passe personnels vous seront attribués. Merci de motiver votre demande et d’indiquer vos qualités et coordonnées professionnelles.