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Conservation-restauration de trois négatifs sur papier d'Alphonse Davanne et de quatre négatifs sur papier d'Henri-Victor Regnault appartenant à la...

Identification des procédés et étude comparative d'adhésifs adaptés à la consolidation de surfaces cirées et vernies

 

Mémoire de fin d'études d'Aurélie Perreux (2008)
Diplôme de Restaurateur du patrimoine - Spécialité Photographie

 

Résumé : Cette étude a porté sur sept négatifs sur papier présentant de nombreuses altérations mécaniques et réalisés par deux grands noms de la photographie : L.A. Davanne et H.V. Regnault. Leur observation a fait naître une série de questions: les sept négatifs étaient-ils tous cirés? Avec quel type de matériau? L’aspect de surface particulier des négatifs de Davanne était-il lié à la présence d’un autre matériau appliqué en surface? Aidés de différentes techniques d’analyse nous avons tenté de répondre à ces questions dans l’objectif d’améliorer la connaissance générale des techniques et de leur histoire et de proposer des traitements de conservation-restauration adaptés aux matériaux en présence et aux techniques employées. Des analyses IRTF par transmission et des analyses chromatographiques réalisées sur des échantillons provenant des négatifs nous ont permis de mettre en évidence la présence de cire d’abeille sur trois négatifs de Regnault, l’absence de cire sur le quatrième négatif de Regnault et la présence de cire d’abeille et de gomme laque sur les trois négatifs de Davanne. La présence de gomme laque sur des négatifs sur papier était à ce stade assez énigmatique. Après des investigations approfondie dans la littérature de l’époque et la réalisation d’échantillons, l’hypothèse suivante a été proposée : Davanne aurait utilisé la gomme laque pour vernir ses négatifs cirés, ceci peut-être dans le but d’éviter la formation de taches au moment du tirage et/ou dans le but d’améliorer la permanence de ses images, les protégeant ainsi des polluants de l’air et de l’humidité. Nous avons proposé de simples hypothèses concernant l’identification de l’étape à laquelle le cirage a été réalisé sur ces négatifs (pré ou postcirage). L’étude comparative d’une série d’adhésifs habituellement utilisés en restauration de photographie a permis de sélectionner l’Hydroxyporopylcellulose à 8% dans l’éthanol pour le traitement des négatifs cirés et la methylcellulose à 8% pour le traitement des négatifs cirés vernis, adhésifs dont les solvants ne créent pas de dommages sur les matériaux de surfaçage des négatifs. La nature de ces oeuvres, images négatives qui s’observent autant en lumière transmise qu’en lumière réfléchie et autant côté recto que côté verso, nous a amené à repenser certains traitements de consolidations, tel que l’ajout systématique de bandelettes de papier japonais au verso. Les négatifs ont été consolidés à l’aide des adhésifs sélectionnés. Les lacunes de grande dimension n’ont pas été réintégrées : un système de réintégrations amovibles intégrées au montage a été proposé. Chaque négatif a été protégé dans un montage rigide permettant une observation en lumière transmise et réfléchie sans nécessité de manipuler les objets.

 

Abstract : Seven paper negatives by two famous names of the beginning of photography: L.A. Davanne and H.V. Regnault were studied and analyzed. The objects present various forms of physical damage such as tears, creases and losses. To enhance our knowledge of the paper negative process and materials, as well as to be able to conserve specifically these seven artworks, the in-depth study of the coatings present on these objects was undertaken, using scientific analysis: FTIR and chromatographic analysis. Were all these negatives waxed? What was the composition of the wax? The three negatives by Davanne had particular surface characteristics on both sides: were they were covered by a coating material added to wax? FTIR and chromatographic analysis of samples from the original materials permitted to conclude that one negative by Regnault was unwaxed and that the remaining six objects were waxed with beeswax. Moreover, some shellac was found on the sample from a negative by Davanne. Deeper research in the historic literature, as well as by producing new samples, led to the hypothesis that Davanne, a man very involved in image permanency, applied a layer of shellac to his negative, possibly to prevent stain formation during the print process or to protect the negative from humidity and pollutants. This kind of procedure is quite rare and not very described in literature of the time. We only did hypothesis regarding the process employed: pre or post-waxed. The second part of the research was devoted to find an adhesive that would not affect the original coatings (wax or shellac), which could be easily reversed, and which would adhere to the surface. After various tests, hydroxypropylcellulose 8% was chosen for waxed negatives and methylcellulose 8% for varnished objects. The seven negatives were treated, having particular concern with not affecting their transparency when using consolidation materials. Small losses were filled. For larger losses a system of removable reintegration fixed on a polyester leaf was incorporated to the mounting. The mounting proposed made it possible to observe the negatives both in reflected as well as in transmitted light without need to handle them.

 

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Publié le 01/12/2008

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