INP - Accueil

  • Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT
» Accueil » Médiathèque numérique » Conférences » Approche comparée de l’enseignement de la restauration en France, Italie et Suisse

Approche comparée de l’enseignement de la restauration en France, Italie et Suisse

Séminaire collaboratif INP - HICSA - ED 441

Cette retransmission audio fait suite à la séance, coordonnée par Roch Payet, directeur des études du département des restaurateurs.

Ce séminaire collaboratif Inp - HICSA - ED 441, organisé en 2014 autour du thème "Art, patrimoine, conservation, restauration", est placé sous la direction de Gennaro Toscano, professeur des universités, directeur des études du département des conservateurs, directeur de la recherche et des relations scientifiques, Institut national du patrimoine et Sigrid Mirabaud, docteur, responsable du laboratoire, département des restaurateurs, Institut national du patrimoine.

 

Introduction de la séance

 

Alors que les principes de la conservation-restauration sont à présent universellement établis et reconnus, notamment grâce aux travaux du Conseil International des Musées (ICOM) et de l’European Confederation of Conservator-Restorer’s Organisations (ECCO), les conditions d’exercice des professionnels ont considérablement évolué durant ces dernières décennies.

Il est donc légitime de s’interroger sur l’adéquation des programmes de formation proposés pour entrer dans cette profession et l’organisation par l’European Network for Conservation-Restoration Education (ENCoRE) d’une conférence « Teaching Conservation-Restoration » le 26 mars 2014 à Liège démontre l’actualité de cette thématique à l’échelle européenne.

Plus modestement, le séminaire de recherche du 10 février proposait, dans un esprit prospectif, de comparer les approches française, italienne et suisse, afin de faire émerger les défis à relever pour adapter les enseignements dispensés aux enjeux de l’évolution des métiers de la conservation-restauration du patrimoine.

Quel regard portent les responsables pédagogiques sur l’enseignement dispensé dans leurs écoles respectives ? Quelles difficultés rencontrent-ils pour parvenir aux objectifs fixés ? Les formations sont-elles assez « professionnalisantes », ouvrent-elles suffisamment vers la recherche ? Quel type de professionnel prétendent-elles « produire » ? Sont-elles en mesure de s’auto-évaluer ? Quels sont les grands défis à relever dans les années à venir, en termes de préparation des élèves à l’exercice professionnel, d’initiation à la recherche, d’innovation, d’exploration de nouveaux modes d’exercice ou de disciplines non encore couvertes ? Doit-on envisager une régulation du nombre de diplômés, par rapport aux limites du marché ? Vers quels marchés extérieurs propulser les diplômés ?

 

Retransmission audio

 

Intervention de Bianca Fossa, directrice du laboratoire de restauration de l'ISCR (Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro)
Durée : 58 minutes - Langue : français
 
Intervention de Régis Bertholon, REsponsable de la filère conservation-restauration, Haute école de conservation-restauration Arc de Neuchâtel
Durée : 46 minutes - Langue : français
 
Echanges avec les participants 
Durée : 15 minutes - Langue : français

 

 

 

 

Publié le : 13/02/2014

Droits d'auteur

© Institut national du patrimoine

 

L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales