• Etablissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture
  • ENT

INP - Accueil

» Accueil » Médiathèque numérique » Colloques » Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre » Études de cas au Mobilier national (table-ronde)

Études de cas au Mobilier national (table-ronde)

Interventions de Christiane Naffah-Bayle, Bernard Menuge, Caroline Andrault, Jean-Manuel Guérard, Philippe Besnard, Nathalie Celas, Julienne Tsang et Agnès Marrast

 

Retransmission audio du colloque
Mobiliers, ensembles, décors. Conserver, restaurer, faire vivre

 

 

Introduction de Christiane Naffah-Bayle, directrice des collections du Mobilier national

 

 

Atelier d’ébénisterie : 
Bernard Menuge et Caroline Andrault

 

Résumé
Le bureau à cylindre GME 14191
Le bureau à cylindre est arrivé à l’atelier dans un état de détérioration avancé. Après concertation, il a été décidé que ce meuble retrouverait sa fonctionnalité, ce qui a nécessité trois démarches différentes : la restitution, la restauration et la conservation. En ce qui concerne la restitution, nous avons pris pour exemple un élément de marqueterie manquant. Sa réintégration a permis de rendre une lisibilité au décor. Le caisson du bureau sert à évoquer la restauration, qui a pour but de redonner sa fonctionnalité au meuble. Quant au cylindre, il sert à illustrer la conservation. Avec ces trois approches, le meuble a retrouvé son usage tout en conservant le maximum d’éléments anciens.

 

 

La technique du sous vide
Le travail du sous vide, dans le cadre de la restauration de mobilier, ne cesse de se développer dans les ateliers car il procure des avantages indéniables et ses applications sont nombreuses. En effet, cette technique permet de stabiliser la structure d’un meuble, de traiter et de consolider les bois, et d’intervenir sur les placages. Le sujet abordé se limite au travail du placage, avec une évocation succincte de l’hydratation des anciennes colles protéiniques et la remise en place des soulèvements de placage. Pour mieux comprendre l'action du sous vide sur les colles et les placages, l’exemple le plus probant visuellement est celui de la dépose du placage. Comme toute technique récente, il faut comprendre ses principes afin d’en tirer le meilleur parti. Une ouverture et un échange entre praticiens permettra de la faire évoluer.

 

Atelier de menuiserie en sièges :
Jean-Manuel Guérard

 

Résumé
Les différents processus d’intervention sur un décor doré et vernis
L’atelier de menuiserie en sièges a pour mission d'intervenir sur la conservation, la consolidation et la reconstitution des décors et d'adapter ses techniques d'intervention aux lieux et à la fonction des palais de la République et des ameublements scientifiques. L'atelier intervient particulièrement sur les décors dorés, peints et vernis. En collaboration avec des professionnels de la restauration, l'atelier a établi différents niveaux et processus d’intervention permettant de restituer les décors dégradés tout en conservant les décors présents. Les décors du trône Restauration et de la chaise Empire présentent des rayures, coups et éclats. L'intervention consiste à restaurer les lacunes, tout en conservant l'intégrité des anciens décors. On commence par faire une identification. Une stabilisation et un nettoyage permettent d'avoir une meilleure lecture. Les anciens décors sont isolés sur les contours des lacunes. Des rebouchages vont servir à combler, aplanir et restituer les parties manquantes. Enfin, la coloration permet d'intégrer et d'identifier les restaurations.

 

Atelier de tapisserie d’ameublement :
Philippe Besnard

 

Résumé
Présentation des dernières avancées en matière de garnissage de conservation réversible sur quatre sièges des collections du Mobilier national
En 2013, l’atelier de tapisserie d’ameublement du Mobilier national a eu pour mission de proposer des solutions à la restitution des volumes de garniture et du décor textile de deux fauteuils de représentation, d’une méridienne et d’une chaise d’époque Empire. Il nous importait de proposer des choix techniques entièrement réversibles pour une présentation temporaire. Ces fauteuils prestigieux, dont seul le fût est arrivé jusqu’à nous, soulevaient une problématique récurrente, à savoir l’absence totale de garniture et de décor textile pourtant intrinsèquement liés à la lisibilité de l’objet siège. Nos restitutions étant une évocation d’un décor perdu, il nous importait qu’elles puissent être remplacées sans dommage si des propositions plus judicieuses étaient faites en matière de décor, de matériaux ou de techniques valorisant une meilleure unité reconstruite.

 

Atelier de tapisserie de décor, La question des soieries et des textiles non feu :
Laure Dauvier

 

Atelier des matériaux contemporains :
Nathalie Celas

 

Résumé
Textiles non-feu et matériaux contemporains : un défi à relever pour l’atelier de tapisserie décor du Mobilier national
Les salles de réception des grandes institutions d’État sont soumises aux normes d’accueil du public. Pour le textile, ce sont les normes non-feu qui sont à prendre en considération. Des recherches documentaires dans les archives jusqu’à la confection, toutes les étapes sont réalisées par l’atelier de tapisserie décor et contemporain du Mobilier national. Quant aux éditeurs de textile, grâce au développement des fibres polyester, ils jouent un rôle crucial dans la reconstitution d’un décor.
Peut-on restaurer la mousse ? Comme c’est un matériau dégradable, ses propriétés chimiques ne sont pas stables et les différentes qualités de mousse ne peuvent donc pas être restaurées. Si elles se sont détériorées, il faut les remplacer en prenant en compte la souplesse adaptée à l’usage, la nervosité, l’élasticité, l’indéformabilité. En ce qui concerne l’ameublement, l’objectif de l’atelier est de choisir la qualité la plus adaptée à l’objet et de travailler la mousse pour obtenir confort, forme et longévité. Il est impératif de réaliser des tests de compatibilité entre les colles et les matières pour optimiser la durée de vie de la mousse.

 

 

Atelier de restauration des tapis et tapisseries, Entre la conservation et la restauration :
Intervention de Julienne Tsang 

 

Résumé
Le tapis de la Savonnerie de l’ambassade de France à Stockholm – Julienne Tsang
L’atelier de restauration de tapis, installé dans l’enceinte du Mobilier national depuis 1937, a pour mission première l’ameublement des lieux de représentation et de pouvoir de la République, en France comme à l’étranger. Par ailleurs, nous avons une fonction de ré-ameublement des châteaux. Nous sommes dix-huit agents à répondre à nos missions de restauration et de conservation d’une collection de tapis, de Savonnerie et d’origines diverses, datant du XVIᵉ siècle à nos jours. Une formation est assurée en interne afin de garantir la transmission de nos savoir-faire. Dans le cadre d’un chantier de restauration, nous avons retissé un devant de cheminée après un dépoussiérage et un nettoyage en milieu aqueux du tapis. Pour cela, nous avons procédé à un chaînage et à un tramage sur l’envers du tapis. Ces étapes ont permis de reconstituer la structure ou le dossier du tapis qui va recevoir le tissage au nœud Ghiordès. Le tissage s’effectue sur l’endroit du tapis (du côté velours) après la recherche de coloris à l’aide de notre échantillonnage et avec la collaboration de l’atelier de teinture. Ce chantier a nécessité un an et demi de travail collectif.

 

 

 

Intervention d'Agnès Marrast

 

Résumé
Un lambrequin du château de Pau – Agnès Marrast
La conservation d’un lambrequin par l’atelier de restauration de tapisseries du Mobilier national a nécessité la mise au point d’une technique particulière utilisant des toiles colorées. Ce lambrequin, assemblage de plusieurs panneaux coupés dans la tenture des Mois arabesques, a subi une attaque d’insectes et présente de grandes lacunes (trame et chaînes) dont la découpe suit les contours des motifs. Ainsi, les toiles teintes maintenues sur l’envers de la tapisserie sont visibles sur l’endroit, permettant de retrouver toute la lisibilité des dessins. Les principes de conservation-restauration ont guidé les choix d’intervention : réversibilité, visibilité des actes conservatoires, intervention minimum, compatibilité des procédés et des matériaux, documentation. La conservation de ce lambrequin lui permet d’être à nouveau exposé.

 

 

Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp

Publié le : 22/03/2016

 

 Droits d'auteur

© Institut national du patrimoine

 

 L'ensemble des ressources numériques mis en ligne par l'Inp est accessible à partir du site : mediatheque-numerique.inp.fr

  • logo ministère de la culture et de la communication
  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales