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L’archéologie à la rencontre des publics

Les 26 et 27 novembre 2014 s'est tenu un colloque sur le thème de la médiation de l’archéologie organisé par la direction générale des patrimoines, du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine, l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Centre des monuments nationaux.

Objet de fictions et de curiosité, l’archéologie suscite un imaginaire fort de la part des publics et une attente d’informations sur ses procédés et le contexte des découvertes. Les institutions en charge des sites et des collections archéologiques se mobilisent pour donner à voir et à comprendre les vestiges du passé, tout en préservant un patrimoine fragile et irremplaçable.

Comment offrir aux visiteurs les clés de lecture d'un site ou d'une collection ? Comment concilier conservation et valorisation ? Quels aspects d’un site ou d’une série d’objets privilégier ? Quels outils de médiation utiliser pour expliquer le raisonnement scientifique du chercheur ? Comment transmettre la connaissance, le cas échéant au moyen d’un fac-similé, sans tuer l’émotion ?

Ce sont quelques-unes des questions que le colloque a abordé tout en prenant en compte les différentes échelles d’observation. Les intervenants, issus de champs disciplinaires d'horizons variés, tous partie prenante de la médiation, ont fait part de leurs expériences, de leurs réflexions et de leurs aspirations.

Les organisateurs souhaitaient que le colloque, au-delà des possibilités d’échanges qu’il offre, débouche sur des pistes de travail stimulantes pour ceux qui contribuent à la transmission et la médiation des résultats de la recherche archéologique.

Les thèmes du colloque

  • Les publics face à leur passé
  • S’approprier le patrimoine archéologique : échelles, territoires et identités
  • Protéger, exposer et comprendre : des enjeux à concilier
  • Les nouveaux outils de médiation
  • La prééminence de l’émotion : le vrai du faux

Ce colloque a été l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la médiation dans la valorisation de l’archéologie.

 

Les vidéos du colloque

Chaque lien est une redirection vers le site du Ministère de la culture et de la communication

 

Introduction

L'archéologie à la rencontre des publics : ouverture et présentation
Eric Gross, directeur de l'Institut national du patrimoine (INP), Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), Pierre Dubreuil, directeur de l'Institut national des recherche archéologiques préventive (Inrap)...

Le patrimoine au miroir de l'archéologie
Daniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC, UMR 8177)

Pompéi ou l'archéologie parfaite : historiographie de la conservation
Jean-Pierre Adam, architecte et archéologue

 

I - Les publics face à leur passé
Sous la présidence d'Élise Boucharlat, Inspectrice générale des patrimoines honoraire (MCC) 

A l'écoute des visiteurs de l'archéologie : état des lieux et résultats d'enquête
Anne Jonchery, responsable des études, département de la politique des publics, direction générale des patrimoines, MCC, Joséphine Dezellus, chargée d'études en médiation culturelle

Les représentations de l’archéologie : formes et évolutions à la télévision
Céline Schall, chercheure associée à l’Institut d’études romanes, médias et arts, université du Luxembourg

Expliquer l’archéologie de l’infiniment petit : du pollen au paysage
Delphine Barbier-Pain, palynologue, Inrap

 

II - S'approprier le patrimoine archéologique : territoires et identités
Sous la présidence d'Élise Boucharlat, Inspectrice générale des patrimoines honoraire (MCC) Table ronde introduite et animée par Sylvie Sagnes, chargée de recherche CNRS, IIAC - Équipe Lahic Avec Véronique Beirnaert-Mary, directrice du Forum antique de Bavay, Thérésia Duvernay, directrice du développement culturel et de la communication, Inrap, Matthieu Fuchs, directeur général du Pôle archéologique interdépartemental rhénan (Pair), Vincent Merkenbreack, archéologue au Conseil général du Pas-de-Calais, vice-président de l’association Légion VIII, Augusta, Xavier Villebrun, président de l'association nationale des animateurs de l'architecture et du patrimoine

 

III- Protéger, exposer et comprendre : des enjeux à concilier
Sous la présidence de Jacqueline Eidelman, chef du département de la politique des publics, direction générale des patrimoines (MCC)

Partager le passé avec le plus grand nombre : un processus de médiation complexe
Jacques Buisson-Catil, administrateur des sites mégalithiques bretons, CMN

Une promenade sensible et signifiante : le musée d’Histoire de Marseille
Laurent Védrine, conservateur en chef, musée d’Histoire de Marseille, Adeline Rispal, architecte et scénographe

 

IV- Les nouveaux outils de médiation
Sous la présidence de Daniel Jacobi, professeur émérite, université d’Avignon et des pays de Vaucluse

La « galerie numérique » du Morvan
Anne Pasquet, animatrice de l’architecture et du patrimoine, ville d’Autun

La numérisation de la grotte de Font-de-Gaume, entre recherche scientifique et visite virtuelle
Laurent Bergeot, chef des ressources documentaires, CMN

Innovation ouverte et participative au service de l’archéologie
Yves-Armel Martin, directeur d’Érasme, living lab du département du Rhône

 « L’aventure de l’art rupestre », un projet d’exposition nomade sur un patrimoine universel (TARA)
 Martin Marquet, producteur culturel indépendant

 

V- La prééminence de l’émotion: le vrai du faux
Sous la présidence de Nathalie Fourment, conservatrice régionale de l’archéologie, Drac Aquitaine (MCC)

Rendre à la lumière les premières images de l’humanité : le fac-similé de la grotte Chauvet-Pont d’Arc
Richard Buffat, directeur du syndicat mixte du grand projet « La Caverne du Pont d’Arc »

L’archéologie ou l’invention de l’authenticité : un nouvel « âge du Faux » ?
Marc-Antoine Kaeser, archéologue et historien, directeur du Laténium, Neuchâtel (Suisse)

 

Jusqu’où le fac-similé peut-il se substituer à l’original?
Table ronde animée par Alexandre Gady, directeur du centre de recherche André Chastel, université Paris IV 
Avec Christine Lancestremère, conservatrice en chef, responsable de la galerie des moulages, musée des Monuments Français, Nathalie Fourment, Jean-Michel Geneste, préhistorien et auteur, Gilles Tosello, artiste plasticien, Roberto Ontañòn Peredo, directeur du musée de préhistoire et d’archéologie et des grottes ornées de Cantabrie (Espagne

 

Conclusion

L'archéologie à la rencontre des publics, conclusion et clôture
Daniel Fabre, directeur d’études à l’EHESS, directeur de l’IIAC (UMR 8177) et Pascal Liévaux,chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines (MCC) 

 

Droits d'auteur

© Ministère de la Culture et de la communication

 

Publié le : 06/2015

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