Conserver et restaurer la Haute-Couture. L'exemple de Madeleine Vionnet
Retransmission audio du colloque des 14 et 15 janvier 2010
Conserver et restaurer la Haute-Couture. L'exemple de Madeleine Vionnet
L'institut national du patrimoine et les Arts décoratifs proposaient les 14 et 15 janvier 2010, un colloque sur le thème de la conservation et de la restauration de la Haute-Couture au travers l'exemple du projet de restauration du fonds Madeleine Vionnet.
Figure phare de la haute couture parisienne de l’entre-deux-guerres, Madeleine Vionnet (1876-1975) a bouleversé l’esthétique de la silhouette féminine. Après un apprentissage en Angleterre, puis à Paris chez les soeurs Callot et chez Jacques Doucet, elle ouvre sa maison de couture en 1912. Avant-gardiste, elle demande à ses mannequins de défiler sans corset et, dit-on, pieds nus.
Sa carrière est marquée par la recherche de liberté, à travers une parure d’un grand raffinement, proche du drapé antique, qui libère le corps pour mieux valoriser ses formes naturelles. Madeleine Vionnet a radicalement transformé la conception du vêtement, basé sur la coupe en biais, naturellement fluide. Elle est une référence incontournable pour de nombreux créateurs d’aujourd’hui, d’Azzedine Alaïa à Yohji Yamamoto.
Grâce à une donation de Madeleine Vionnet à l’Union Française des Arts et du Costume en 1952, Les Arts Décoratifs conservent le principal fonds public, avec plus de 200 robes et des archives exceptionnelles.
Pour en savoir plus sur l'exposition et le projet de restauration du fonds Madeleine Vionnet rendez-vous sur le site des Arts Décoratifs.
Ouverture
Introduction d'Eric Gross, directeur de l'Institut national du patrimoine (Durée : 4min 16s)
Introduction de Béatrice Salmon, directrice des musées des Arts Décoratifs (Durée : 3min 58s)
La haute-couture : un patrimoine européen
Présidence : Farid Chenoune, auteur, historien de la mode
Ouverture de Farid Chenoune, auteur, historien de la mode (Durée : 1min 12s)
La Haute-Couture au Victoria and Albert Museum
Sonnet Stanfill, conservatrice, département mode, V&A, Londres
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Conserver et restaurer les collections de mode en Espagne
Silvia Montero, restauratrice, Museo del traje, Madrid et Silvia Ventosa, conservatrice en chef, Museu Tèxtil i d’indumentària, Barcelone
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La donation Madeleine Vionnet et l’exposition « Madeleine Vionnet, puriste de la mode »
Pamela Golbin, conservatrice en chef au musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs
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La haute-couture au-delà des modes : une matérialité à pérenniser
Présidence : Agnès Mathieu-Daudé, responsable de la filière arts décoratifs, C2RMF
Ouverture d'Agnès Mathieu-Daudé (Durée : 5min 53s)
Les techniques de création de Madeleine Vionnet
Betty Kirke, historienne de la mode, New York
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La campagne de restauration du fonds Vionnet aux Arts Décoratifs
Maximilien Durand, responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées, Les Arts Décoratifs
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Présentation de l’étude préalable au chantier des collections Madeleine Vionnet aux Arts Décoratifs
Emmanuelle Garcin, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’Inp
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La question du nettoyage des robes : formation INP, réalisation et résultat
Aude Mansouri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, et Dominique de Reyer, ingénieur de recherche, LRMH
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La restauration des chefs-d’oeuvre de la collection : les robes Vases grecs, Victoire, Araignée...
Isabelle Rousseau, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (Inp)
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Des techniques de restauration sur mesure: études de cas et innovations
Présidence : Marie Schoefer, restauratrice, musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon
Ouverture de Marie Schoefer (Durée : 2min 18s)
La restauration des mousselines : la question du biais
Patricia Dal-Prà, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I, responsable de la spécialité « Arts Textiles » de l’Inp
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La restauration des robes en tulle : l’usage expérimental du Nylon Net en France, recherche et résultats
Célia Thibaud, restauratrice du patrimoine, Les Arts Décoratifs, diplômée de l’Inp
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La restauration d’une robe en tulle rose de 1938 : la question de la transparence
Stéphanie Ovide-Guarneri, restauratrice du patrimoine, diplômée de Paris I
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La restauration des albums de dépôts de modèle de Madeleine Vionnet
Marie-Hélène Poix, responsable de la photothèque des musées, Les Arts Décoratifs et Jérôme Monnier, restaurateur du patrimoine, diplômé de l’IFROA (Inp), intervenant dans la spécialité « Photographie » de l’Inp
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Restaurer ? Conserver et exposer / Les défis de la mise en lumière
Présidence : Etienne Féau, chef du département conservation préventive du C2RMF
Ouverture d'Etienne Féaux (Durée : 5min 22s)
Les fonds d’archives Madeleine Vionnet
Éric Pujalet-Plaà, assistant de conservation, musée de la Mode et du Textile, Les Arts Décoratifs
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L’acquisition et les problématiques de conservation des albums Bianchini - Férier conservés au Musée des Tissus de Lyon
Maria-Anne Privat-Savigny, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Tissus et du musée des Arts Décoratifs de Lyon
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Le mannequinage des oeuvres de Madeleine Vionnet ou la mise en valeur des créations grâce à un savoir-faire et l’exploitation des archives
Joséphine Pellas, restauratrice du patrimoine, diplômée de l’IFROA (Inp), Les Arts Décoratifs
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La mise en lumière des robes restaurées et mannequinées
Jean-Jacques Ezrati, ingénieur de recherche, C2RMF et les scénographes de l’agence Andrée Putman
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Conclusion
Conclusion de Maximilien Durand (Durée : 12min 14s)
Conclusion de Pamela Golbin (Durée : 3min 28s)
Programmation :
Maximilien Durand, responsable de la conservation préventive et de la restauration des musées des Arts décoratifs
Nathalie Filser, responsable des programmes culturels des musées des Arts décoratifs
Gennaro Toscano, professeur des universités, directeur de la Recherche et des relations à l’Inp
Organisation :
Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et du mécénat à l'Inp
Partenaires :
Les Arts décoratifs
Connaissance des Arts
DAPA - ministère de la culture et de la communication
Service producteur : Direction de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp
Publié le : 15/03/2010
Droits d'auteur
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